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Accélération de la transformation digitale : comment en profiter ?

Les experts s’accordent à dire que la crise du Covid-19 a fait gagner plusieurs années dans le processus de transformation digitale des entreprises. L’obligation du travail à distance a nécessité de réinventer ses activités, et les outils numériques disponibles ont permis à beaucoup de secteurs de mettre en place très rapidement un plan de continuité d’activité.

Alors que l’activité reprend, les nouvelles habitudes vont perdurer, d’autant plus qu’un grand nombre de salariés sont restés en partie en télétravail, pour respecter les règles de distanciation physique imposées dans les bureaux.

Voici quelques pistes pour passer vous aussi à la vitesse supérieure.

Digitaliser ses processus

Le télétravail ne doit pas empêcher la signature des contrats : dans beaucoup d’entreprises, le processus de signature électronique des documents a permis de continuer l’activité et de planifier les projets pour repartir plus vite lors du retour à la normale. Mettre en place une véritable solution de dématérialisation des contrats est l’occasion de gagner du temps et de gagner en sécurité grâce à l’archivage.

Côté paie et RH, la distanciation a nécessité aussi d’inventer de nouveaux modes d’interaction entre managers et salariés, et de numériser un certain nombre de procédures RH pour pouvoir continuer à gérer les demandes habituelles des salariés.

Cette période a aussi nécessité une productivité accrue : pour les personnes en télétravail, les journées étaient souvent longues, et perdre du temps avec des logiciels de gestion mal conçus ou nécessitant beaucoup de contrôles et de ressaisies s’est révélé encore plus pénible que d’habitude. C’est le moment de moderniser votre système de gestion et d’envisager des modules complémentaires pour traiter de façon numérique des fonctions comme le recouvrement client, la trésorerie ou l’inventaire.

Collaborer à distance

Que ce soit avec ses clients, ses fournisseurs ou ses partenaires, la visioconférence a été la règle pendant ces 3 derniers mois. Il est possible d’aller plus loin avec des solutions de collaboration à distance, qui permettent partage de document, synchronisation d’agendas et de messagerie.
Mais en multipliant le nombre de parties prenantes, ce sont les outils qui se sont aussi multipliés. Il est important aujourd’hui de définir les bonnes règles pour en tirer profit, et de veiller à l’interopérabilité des systèmes.

Chez Sage, par exemple, l’intégration des outils Office 365 avec la solution Sage 100cloud permet aujourd’hui de simplifier la tâche des collaborateurs en évitant les allers et retours entre son ERP et sa messagerie, par exemple, ou en intégrant facilement des processus d’approbation, et de gagner ainsi en réactivité et en performance (voir notre précédent article sur ce sujet)

Imaginer de nouveaux business models

Les PME industrielles se sont montrées particulièrement agiles en cette période de pandémie : la production de gel hydroalcoolique dans les usines chimiques ou cosmétiques, la fabrication de masques dans le textile, et même la création de composants pour les respirateurs artificiels dans la filière automobile, ont montré la capacité des entreprises petites et moyennes à rebondir pour répondre aux nouvelles demandes.

Même si ces transformations ne sont pas durables, elles ont montré la capacité d’innovation et ont insufflé un renouveau dans les stratégies d’évolution. « Pivoter » est possible, et c’est aussi le moment d’inventer de nouveaux services autour de son activité de base. Le mouvement de fond de « servicisation » des entreprises industrielles peut présenter un intérêt pour générer de nouvelles sources de revenus tout en se démarquant de la concurrence. Passer à un mode abonnement peut aussi s’avérer payant sur le long terme, en fiabilisant les flux de trésorerie, en donnant une meilleure visibilité à moyen terme, et en fidélisant les clients – si le service est bien à la hauteur des attentes.

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