Contact : 05 57 12 30 00

Bulletin de paie, ce qui change au 1er janvier 2023

Que ce soit pour les entreprises privées ou les organismes publics, le mois de Janvier est généralement le moment de l’entrée en vigueur des nouvelles lois, et par conséquent de modifications dans les intitulés et les taux de calcul des différentes rubriques d’un bulletin de paie. Dans un environnement marqué par une inflation qui ne faiblit pas et une situation mondiale incertaine sur bien des points, les modifications apportées à la loi de finances et celle du financement de la sécurité sociale introduisent des nouveautés qui impactent l’établissement des bulletins de salaire, mais dont l’objectif est de faciliter le remplissage des déclarations. Que ce soit l’augmentation du SMIC ou les modifications portant sur le plafond de la sécurité sociale, ainsi que la prime transports, de nombreux barèmes et intitulés sont modifiés ou voient le jour.

Au total, entre les mesures à intégrer et celles à supprimer, les mentions à rajouter ou à retrancher, les modifications ne remettent pas en cause la présentation du bulletin de paie simplifié telle que définie par l’arrêté du 23 décembre 2021. Rappelons que le bulletin de salaire simplifié, obligatoire depuis janvier 2018, est une version allégée du bulletin de salaire conventionnel. Il comprend presque moitié moins d’intitulés, avec des libellés plus clairs et une structure d’affichage par charges. Par ailleurs, une nouvelle mention verra le jour dans le courant de l’année : le Montant net social devra être intégré à partir du mois de juillet 2023.

Un souci d’équité et de simplification

Dans un souci d’équité, de simplification, et afin d’éviter les erreurs, les nouveautés permettront aux assurés et aux salariés de mieux comprendre le contenu de leur fiche de paie et d’éviter les erreurs lors de leurs déclarations, faites aux organismes sociaux. Voici la liste des principaux changements du 1er janvier 2023 :

Vous souhaitez en savoir plus ? N’hésitez pas à nous contacter.

Partagez l'article

Contact

Vous avez besoin d’un renseignement complémentaire ? N’hésitez pas à nous contacter via notre formulaire, nous vous répondrons dans les plus brefs délais.

Contact Us
Consentement RGPD