La « nouvelle normalité » est l’expression à la mode. La pandémie que nous vivons a profondément bouleversé la société et accéléré certaines mutations. Les changements vécus sont profonds et amenés à durer, et beaucoup d’entreprises en profitent aujourd’hui pour se réinventer.
Que ce soit un virage global ou une multitude d’améliorations qui vous aideront à passer la crise, il est certain que la technologie a un rôle prépondérant dans ces réflexions, et le cloud en particulier.
Améliorer la productivité
Le passage en télétravail a été pour beaucoup le révélateur d’un avantage important : une meilleure productivité. Cela n’aurait pas été aussi marqué sans le recourt à toute une panoplie d’outils en ligne pour travailler, communiquer, collaborer, où que l’on soit et avec beaucoup de facilité.
Et cela est aussi vrai pour les logiciels de gestion. Une étude de Sage le résume : le cloud améliore de 20% la productivité de l’entreprise. Passer au cloud pour une PME se fait en effet facilement, et les logiciels développés pour cette technologie sont plus récents, donc plus ergonomiques et modernes. Beaucoup d’éditeurs privilégient également leur gamme cloud pour lui apporter en priorité les dernières innovations, dont l’utilisateur peut bénéficier automatiquement sans contrainte lors des montées de version.
Accélérer l'innovation
En adoptant de nouvelles habitudes, en utilisant de nouveaux outils, les salariés sortent de leur zone de confort et sont potentiellement amenés à imaginer de nouvelles solutions, de nouveaux services. Le cloud et sa multitude d’applications accessibles facilement ouvrent le champ des possibles et agissent en quelque sorte comme un catalyseur de l’innovation. Il apporte l’agilité que toutes les organisations recherchent pour pouvoir accélérer la création et devenir plus compétitives.
Ces nouveaux modes de collaboration impliquent d’adapter son mode de management, et c’est là aussi l’occasion de mettre en place de nouveaux moments d’échange et de créativité pour imaginer de nouveaux fonctionnements, et tirer profit de toutes ces nouvelles technologies.
Déjouer les attaques
La crise du Covid-19 a donné lieu à une recrudescence des cyber-attaques. Les systèmes d’informations qui n’étaient pas prévus pour être utilisés à distance ont dû parfois faire face à des menaces qui pouvaient affecter l’activité. L’ouverture massive de l’entreprise pour gérer des postes de travail délocalisés ne s’improvise pas. En faisant appel à des solutions cloud éprouvées, les entreprises peuvent limiter les risques.
Un virage déjà bien amorcé
Beaucoup d’entreprises ont déjà pris leurs dispositions pour bénéficier des avantages du cloud et limiter les risques qu’elles ont connus au printemps dernier. Un sondage mené en mai 2020 par Propeller Insights montre que 51 % des entreprises souhaitent améliorer leur préparation et leur réponse à des crises comme celle du Covid19 en migrant davantage d’applications dans le cloud ; 39 % anticipent même une migration totale.
Privilégier un partenaire de proximité
Le cloud présente donc de nombreux avantages, en particulier dans cette période où l’agilité, la mobilité et la flexibilité sont les maîtres mots. Toutefois, certaines entreprises restent prudentes, et à raison, quant à la localisation de leurs données.
Choisir le cloud n’implique pas forcément de confier toute sa gestion d’entreprise à un géant américain. Les discussions complexes autour du Cloud Act et du RGPD ont montré que l’ouverture de datacenters sur le territoire français n’est pas une garantie que vos données soient totalement protégées : si la société qui vous héberge est américaine, elle doit répondre aux potentielles injonctions de la justice de son pays et lui donner accès à toutes les données (incluant les données à caractère personnel mais aussi les brevets et savoir-faire) sur simple demande des forces de l’ordre fédérales ou locales américaines.
Pour bénéficier du cloud en garantissant l’application du RGPD, mieux vaut donc vous tourner vers un hébergeur français, en tout cas pour ce qui concerne les données critiques, telles que les données clients et salariés.