Votre site web a été créé par des professionnels. Il véhicule une belle image de votre entreprise, contient les bons messages, présente vos produits et services de manière attractive, mais ne vous ramène pas beaucoup de contacts.
Les taux de conversion moyens sur les sites e-commerce sont de 2 à 3%. Pour un site qui ne fait pas de vente en ligne, il faut redoubler d’efforts pour capter les coordonnées de vos visiteurs. En effet, rares sont ceux qui vont spontanément remplir un formulaire de contact dès la première visite.
Voici quelques conseils pour améliorer son efficacité et générer plus de leads.
Améliorer le référencement naturel
La première étape, c’est bien sûr d’attirer plus de visiteurs. Vous n’avez peut-être pas à disposition des professionnels du SEO (optimisation pour les moteurs de recherche) mais vous pouvez tout de même améliorer le référencement naturel de votre site pour qu’il soit mieux positionné dans les résultats Google en appliquant quelques règles simples :
- Mettre à jour régulièrement le contenu
- S’assurer que votre site est bien adapté pour la lecture sur mobile (Google pénalise les sites qui ne sont pas « responsive »)
- Vérifier régulièrement ses performances (s’il met 5 secondes pour s’afficher c’est rédhibitoire pour Google… et pour vos visiteurs)
- Définir les mots-clefs qui devront apparaître dans le texte (sans que ce soit trop artificiel) et qui correspondent aux recherches de vos prospects.
Mettre en ligne du contenu téléchargeable
Le meilleur moyen pour recueillir les e-mails de vos abonnés, c’est de leur proposer du contenu à valeur ajoutée, pour lequel ils seront prêts à remplir un formulaire. Cela peut être une étude de cas, un livre blanc sur vos sujets d’expertise, des outils tels que des configurateurs ou des calculateurs de ROI ou des modèles de cahier des charges, etc. Vous pouvez aussi proposer des quizz et des outils d’évaluation, avec le recueil des résultats via e-mail.
Pour cela, il faut bien sûr s’assurer que le contenu soit de qualité, pour ne pas décevoir vos abonnés, et les rassurer sur l’emploi que vous ferez de leur adresse e-mail. Précisez que vous ne la céderez pas à un tiers, que vous n’enverrez que du contenu en rapport avec votre activité, à une fréquence raisonnable, qu’ils pourront se désabonner à tout moment, etc.
Bref, respectez la CNIL et le RGPD !
Il faut également que le processus d’inscription soit simple : créez une page spéciale pour chaque contenu, ne mettez pas trop de champs sur votre formulaire, rappelez quel contenu ils vont recevoir, ajoutez une image attractive, voire un extrait du contenu si cela se justifie.
Faire de la promotion hors du site
Puisque vous avez des contenus intéressants, n’attendez pas que vos clients visitent votre site, faites-en la promotion sur tous les canaux : publiez des posts sur votre page LinkedIn et encouragez vos employés à en faire autant, créez votre page Facebook si cela vous semble pertinent compte tenu de votre cible. Et faites des e-mailings pour tenir vos clients et prospects au courant de la disponibilité de vos contenus les plus qualitatifs.
Intégrer un blog
Si vous avez un peu de temps pour créer régulièrement du contenu, pensez à ajouter un blog sur votre site. C’est le moyen le plus simple de mettre en ligne des textes, des images ou des vidéos. Cette publication régulière de contenu ne peut qu’améliorer le référencement naturel de votre site, surtout si vous y intégrez des liens vers des sites externes pertinents.
Vous manquez d’idées pour l’alimenter ? Pensez à faire des interviews de vos clients, de vos partenaires, publiez une revue de presse sur votre secteur, informez vos lecteurs sur l’actualité de l’entreprise, montrez les coulisses de votre activité quotidienne. C’est un bon moyen de créer une relation de proximité avec vos clients et prospects et de leur donner envie de revenir ou… de s’abonner !
Proposer une newsletter
Créer une newsletter demande un peu d’effort et de régularité, mais si vous avez un blog, vous avez déjà une grande partie du contenu déjà prêt. Reste à faire une jolie mise à forme et à choisir un outil d’e-mailing (la plupart propose des modèles de newsletters).
Pour recueillir des abonnés, proposez cette inscription à votre newsletter à plusieurs endroits sur votre site, via une pop-up qui s’ouvre avant que les visiteurs le quittent, par exemple. Envoyer régulièrement du contenu est aussi un bon moyen de vérifier si les adresses e-mails sont toujours correctes, et de nettoyer votre base de données en conséquence.