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L’humain au cœur de la transformation digitale

Afin de réussir son processus de transformation digitale, il est important de porter une attention particulière aux Ressources Humaines de son entreprise. Il est crucial que tous les collaborateurs et notamment les managers y adhèrent.

Un processus porté par l’équipe dirigeante

Le chef d’entreprise doit se placer en sponsor et ainsi partager sa vision à moyen terme auprès de tous les collaborateurs. La deuxième étape, la mise en œuvre du projet, est pilotée par une équipe composée de managers et collaborateurs, ouverts à la transformation digitale et concernés par les changements.

L’objectif de cette équipe sera d’identifier les besoins des collaborateurs et les besoins de collaboration entre les différents services. Le projet doit être mis en place progressivement afin de disposer rapidement de résultats concrets à présenter aux collaborateurs et ainsi garder sa crédibilité et sécuriser l’atteinte des objectifs.

Le numérique au service de l’humain

Le digital doit servir à humaniser l’entreprise et de faire en sorte que les collaborateurs aient une grande valeur ajoutée en éliminant les tâches dites pénibles, répétitives et fastidieuses et ainsi augmenter leur réactivité en fluidisant la collaboration.

Le facteur humain est le levier le plus important mais également le plus critique de ce type de projet. Il est tout de même à privilégier pour que les objectifs soient atteints et profitables d’un point de vue économique et social.

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