Transformation numérique et sociale, mutation du travail et du management, changements organisationnels et culturels, l’entreprise moderne est soumise à des forces transformatrices endogènes et exogènes. Dans un tel environnement d’incertitudes, la fonction RH joue un rôle décisif pour aider les entreprises dans leur stratégie de développement et d’amélioration de la productivité. Mais pas seulement, car l’entreprise évolue dans un environnement de plus en plus complexe qui requiert de nouvelles pratiques organisationnelles de la production et du travail. Cette modernisation nécessite un engagement élevé de la main d’œuvre, facilité par l’autonomie et la responsabilisation des salariés et les pratiques participatives.
Pour relever ces défis, la RH porte aujourd’hui son attention sur la capacité des entreprises à s’adapter et mieux anticiper les besoins de l’entreprise. Mais ce n’est pas tout, car si la fonction correspondait historiquement à des charges administratives et juridiques, elle est à présent impliquée dans des problématiques nouvelles, comme le bien-être au travail et l’attractivité de l’entreprise.
Le modèle opérationnel a changé avec la digitalisation
En somme, la RH est passée de service du personnel à service au personnel. Les technologies de l’information et l’internet ont radicalement transformé les opérations du département avec des solutions RH basées dans le cloud. De plus en plus d’entreprises se tournent vers ces solutions en mode SaaS pour gérer leurs opérations RH.
Vue de la RH, la transformation de l’entreprise est à la fois numérique et sociale. Le modèle opérationnel a changé avec la digitalisation du dossier collaborateur. Qu’il s’agisse de fonctions essentielles comme l’embauche et le développement des talents, ou de l’introduction de nouvelles charges comme le bien-être au travail.
Dans une étude publiée par le cabinet d’étude Gartner en 2020, 88 % des directeurs des RH déclarent devoir investir dans trois technologies ou plus au cours des deux prochaines années. Les dirigeants attendent désormais des RH qu’elles trouvent activement des moyens de rendre les employés plus heureux dans le travail. Toujours selon l’étude de Gartner, seuls 29 % des employés pensent que les RH les aident à être plus performants.
Un gisement de valeur immatériel
Désormais, le bien-être des salariés est un gisement de valeur immatériel pour l’entreprise. Car, la performance économique et sociale d’une entreprise est étroitement liée à la qualité de vie et au bien-être au travail. Pour accomplir ses missions, la RH peut s’appuyer sur des outils numériques dédiés. Fort heureusement, elle fait partie des fonctions les mieux pourvues en termes de numérique. Des applications, à l’image de Sage 100 cloud Paie & RH ou des portails qui permettent l’optimisation des charges de la RH, comme le pilotage de l’absentéisme, l’accompagnement des collaborateurs et de leurs familles, ainsi qu’un ensemble de services personnalisés.
La technologie a servi de stimulant pour faire évoluer les modes de fonctionnement verticaux qui freinent la confiance, l’engagement et la prise d’initiative des employés. Elle évolue à son tour pour intégrer les dernières évolutions en matière d’IA et d’Analytique pour rendre la RH plus efficace.
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