La digitalisation de la paie en la migrant vers le mode SaaS ou Software-as-a-Service est un moyen simple et accessible aux entreprises de toutes tailles pour améliorer l’efficacité opérationnelle et réduire les coûts. En quelques années, ce modèle est devenu le moyen de déploiement par défaut des logiciels dans les entreprises. En mode SaaS, les applications résident dans des environnements cloud qui sont évolutifs et disposent d’intégrations avec d’autres offres SaaS. Un écosystème d’applications et de technologies basé sur un mode de facturation par abonnement ou à l’usage.
Outre l’avantage de dispenser les entreprises d’acquérir des licences applicatives et de déployer des infrastructures, le mode SaaS leur apporte l’agilité et la maitrise des coûts. Il renforce la capacité d’une organisation à adopter rapidement des services pour faire face aux fluctuations de ses besoins. Le « ticket d’entrée » étant abordable, il permet aux petites et moyennes entreprises d’utiliser des applications qu’elles n’utiliseraient pas autrement, en raison des coûts élevés des licences.
La proposition de valeur du modèle SaaS
Comme mode de consommation des applications, le SaaS est considéré comme le modèle à même de changer certains paradigmes pour le plus grand bénéfice des entreprises et de leurs salariés. Les applications étant maintenues par leurs éditeurs, les équipes informatiques sont déchargées des tracasseries et des coûts résultants de l’administration des infrastructures et des applications. Il en va de même pour les mises à jour applicatives et de conformité règlementaire, qui sont prises en charge par l’éditeur. C’est un argument de poids pour des métiers très encadrés comme les RH et la paie, et dans un environnement règlementaire évoluant sans cesse.
Par ailleurs, grâce au mode SaaS, les équipes RH n’ont plus à faire de veille légale et conventionnelle pour reporter les changements dans les applications. Pour les collaborateurs, il permet d’accélérer les processus via l’automatisation, ce qui dispense les équipes des tâches répétitives et sans réelle valeur ajoutée. Enfin, tous ces éléments influencent positivement l’image de marque employeur et renforcent l’attractivité de l’entreprise.
Stimulé par l’accélération de la transformation numérique suite à la pandémie, le marché du SaaS devrait continuer sa progression et même accélérer quelque peu. D’après l’étude annuelle de Gartner publiée en janvier 2021, le marché des applications d’entreprise en mode SaaS devrait connaitre une croissance de 8,8 % en 2021. Pour 2022, elle devrait s’accélérer quelque peu avec une hausse de 10,2 %. Une croissance qui ne devrait pas faiblir dans les années suivantes, car, estime Gartner, de plus en plus d’entreprises adoptent des solutions SaaS pour une variété de fonctions, dépassant largement le périmètre SaaS initial des applications commerciales, d’ingénierie ou de vente.
Sage Business Cloud Paie : conformité et productivité
IVELEM déploie, développe et maintien des solutions applicatives dédiées aux PME/PMI depuis près de 30 ans. IVELEM propose en outre le Service Sage Business Cloud Paie. Une offre de service complète, basée sur une application en mode SaaS, à destination aussi bien des TPE que des PME. Accessible à partir de 5 € HT par bulletin et par mois, Sage Business Cloud Paie offre une palette de fonctions et de services qui allient simplicité, conformité et productivité. Au chapitre des automatismes par exemple, l’offre de service intègre un dossier prêt à l’emploi, avec intégration des FPOC et des taux PAS. Il ne reste plus qu’au gestionnaire de paie de saisir les éléments variables du mois, et de les reporter d’un mois sur l’autre d’un simple clic. En fin de processus, les bulletins de salaire sont automatiquement générés et déposés dans un coffre-fort salarié.
Au regard des obligations règlementaires, l’offre de service SBCP intègre les mises à jour légales du plan de paie ainsi que la veille conventionnelle et l’adaptation des règles de paie 100% conformes. La solution s’intègre totalement dans le Système d’Information cible, avec la possibilité d’intégrer des temps issus de système de pointage, un portail de pose de congés et la génération d’OD de paie personnalisable à destination de votre système comptable. Bien évidemment, le service SBCP prend en charge la transmission de l’ensemble des déclarations issues de la paie.
Ainsi, Ivelem propose Sage Business Cloud Paie (SBCP), qui intègre toutes les informations nécessaires au traitement de la paie. Le gain de temps et la fluidité des processus n’en sont que plus manifestes.
Pour en savoir plus : https://www.ivelem.fr/sage-business-cloud-paie/